PLANETE Légumes - 11 rue Jean Mermoz - 68127 SAINTE CROIX EN PLAINE
03 89 20 98 04
m.bintz123@planete-legumes.fr Accès Pro

Nouveau guide de l’installation en maraîchage

Groupe légumes APCA

S’installer en maraîchage bio : les clés de la réussite

Elaboré avec le réseau des conseillers des Chambres d’agriculture, ce guide aborde les questions de la création d’entreprise, du métier de maraîcher ou encore les choix techniques et de commercialisation.

Le maraîchage, mené en agriculture biologique, est depuis plusieurs années une filière très dynamique qui suscite de nombreuses vocations, des créations et des reprises d’exploitations, y compris auprès de personnes non issues du milieu agricole.

L’attractivité de cette production s’explique notamment par le fait qu’elle réponde à une demande sociétale forte, popularisée auprès du grand public à travers le concept de permaculture. Par ailleurs, le maraîchage bio peut être mis en place sur des surfaces relativement faibles et offre une multiplicité de circuits de commercialisation où existent des possibilités innovantes de valorisation des produits.

Pour être maraîcher bio et assurer la continuité et la viabilité de son exploitation, il faut un large panel de compétences techniques et organisationnelles afin d’assurer une production régulière et de qualité mais aussi des compétences commerciales pour choisir des modes de vente adaptés et valoriser la production.

Le métier de maraîcher est attrayant et passionnant mais requiert un investissement personnel important notamment les premières années. S’installer dans de bonnes conditions demande une attention particulière dans ses choix de foncier et de matériel, une stratégie commerciale et de communication bien étudiée, de la rigueur dans l’organisation du travail et la gestion de la ferme pour parvenir à vivre de son métier tout en dégageant des plages de repos indispensables.

Le guide installation en maraîchage bio, édité en février 2019, regroupe de nombreuses informations, repères et contacts pour mener à bien son projet. Il est composé de 7 chapitres : Préparer son projet d’installation / Créer son entreprise et s’installer / Le métier de maraîcher / Structurer sa commercialisation / Choisir ses moyens et ses modes de production / Faire les bons choix techniques / Quelques repères technico-économiques.

A télécharger sous https://chambres-agriculture.fr/publications/toutes-les-publications/la-publication-en-detail/actualites/sinstaller-en-maraichage-bio-les-cles-de-la-reussite/ ou en cliquant sur